L’an 01 des gilets jaunes

LES GILETS JAUNES ONT PRIS LE TRAIN. Bel endroit pour un forum. Ils sont une bonne centaine a avoir investi les wagons pour continuer le débat. Les idées et les propositions s’inscrivent au rythme du filmage de Merzouk  Sider (ruraletv.fr), que l’on peut des maintenant visionner .  
C’est de la démocratie républicaine dont il est question. Pas seulement !  voila que dans les échanges un gilet jaune esquisse une comparaison avec l’utopie d’un film. L’An 01 (1973) inspiré de la bande dessinée de GéBé (Charlie Hebdo) et réalisé entre autre par Jacques Doillon ( Alain Resnay et Jean Rouch ont apporté leurs pierres à l’édifice). Film dopée de cette énergie insufflée par 68, et qui a mis cinématographiquement en images le slogan du film : on arrête tout, on réfléchit, et c’est pas triste.   
Un héritage en suspension, jamais essoufflé dans le doute. Celui de constater que ce nouveau monde que l’on nous promettait est aussi rance que l’ancien que l’on a jamais quitté.  Il y a cela de lumineux  dans cette petite phrase entendue dans le train, elle ravive une cinématographie oubliée sur les rayonnages de l’histoire. Un film et une bande dessinée qui instaurent dans leurs dramaturgies,  une utopie qui ne demande qu’à vivre. Les héritiers en gilets jaunes viennent d’ouvrir à  nouveaux les portes de l’espoir à visage humain.  Le vent se lève.