
Photo : DR
Guy Darol, romancier, essayiste, biographe. Auteur de plusieurs ouvrages sur Joseph Delteil, André Hardellet, Frank Zappa et Moondog. Auteur d’un récit autobiographique, Héro de papier (Castor astral) et de trois romans : Le Couloir ( Castor astral), Les Pierres ont le souvenir têtu (Criterion) et Guerrier sans poudre (Maurice Nadeau)

Les pages fantômes révèlent l’existence du passé, des souvenirs en ruines blottit dans un village détruit. Que reste-t-il comme empreintes devant la désolation de Ville Jehan, un village de Haute Bretagne qu’une exploitation de carrière de granit a fait succomber ? La mémoire d’un auteur, celle de Guy Darol. Elle flotte au gré des vents dans son village assassiné. Parcelles de souvenirs d’un monde oublié ! Que peut-on en faire ? Écrire. Le talent est là dans l’itinerance de la plume.
Plus tout à fait dans la justesse des faits, déjà dans la legende. Les écrits courent sur le papier pour rejoindre ces parcelles des années oubliées. Les chapitres galopent au gré des fêtes agricoles, de la 404 familiale , de l’après école pour se retrouver avec les copains au milieu des champs de pommes de terre. Le temps du blé, la fabrication du pain. L’auteur se souvient de ses escapades enfantines, du sentiment d’égalité dans les rapports entre les villageois. De cette autosuffisance qui aujourd’hui fait sourire plus d’un technocrates. Un bonheur en forme de madeleine de Proust. Guy Darol le sait, il est impossible d’appuyer sur la pédale de frein. Le temps file avec son lot de terreurs. Seuls les souvenirs bloquent le sablier.
Il faut donc décrire. Ecrire, capter au vol la musicalité des souvenirs qui transpirent. La participation est là. Dans le bonheur de cette lecture qui donne rendez-vous avec les fêtes de fin d’années, ou toutes autres retrouvailles, pour partager vos souvenirs avec la lecture de Village Fantôme de Guy Darol, chez Maurice Nadeau. Voilà u bouquin qui a toute sa place au pieds du sapin et dans votre bibliothèque.
Poster un Commentaire