L’ARCHITECTE DU BONHEUR

On pourrait croire que la cité radieuse doit tout a Lecorbusier. Il n’en est rien ! Enfin pas tout à fait. L’architecture est aussi une affaire de magie,  celle d’un adolescent doué qui, infirmier à la toute fin de la première guerre mondiale à Paris, décida que son coup de crayon allait changer le cours de l’imaginaire.
Il est né sous une bonne étoile Walt puisqu’il s’agit de lui : Walt Disney ; dont il est écrit, qu’il serait d’origine normande, et que son nom s’enracinerait dans le mot ” Isigny “. Une légende certainement. Un conte surement, l’écrire c’est mieux.
Tout un programme.
L’homme doué se projetait déjà dans un futur radicaliser par le sourire et l’ humeur joyeuse. Construire le bonheur a tout pris. Instaurer un pays imaginaire dans lequel chacun puiserait sa parcelle de bien être aux couleurs de l’america way and life . Il avait une  vision lointaine, le père de Mickey. Ses films : l’avant-goût sucré de ses projets futurs. La bonté triomphante.
Lorsque le projet devient marketing, tout est possible. En coeur chantons  avec les neveux de Donald : le tout en allégresse ,  “l’endroit le plus heureux du monde“, refrain qu’il faut alors siffler de retour du boulot. Cinq pays imaginaires sortiront de terre sur trois continents. L’aventure de Disneyland devient réalité. Moyennant un prix d’entrée a la hauteur de vos rêves, le bonheur structuré est a vos pieds.  Cette aventure est contée avec minutie dans cette  exposition que l’on peut découvrir jusqu’au 6 octobre 2024 – ARC EN REVE CENTRE D’ARCHITECTURE – BORDEAUX. L’Architecture des réalités  mise en scène, (re)construire Disney.

Arc en reve – Centre d’architecture
Entrepot, 7 rue Ferrere 33000 Bordeaux
arcenreve.eu
Info@arcenreve.eu

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*