Écrit sur l’Image

Le dernier film d’Amaury Voslion a l’écriture souple de ce romantisme que l’on voudrait ne jamais oublier. Le réalisateur vogue entre les images et les mots pour apprivoiser une renaissance. Sa survie. Il n’est pas simple d’être soi. Il n’est pas simple de se regarder dans la glace et d’oser, à travers le miroir, juger ces épreuves que l’on sait imposées. Il y a chez Amaury Voslion la quête d’un Kerouac. On imagine parfaitement ce qu’aurait pu être “La Route”, caméra stylo en main signé par Amaury Vollion. Je ne parle pas ici, d’une reconstitution fictive, mais celle d’une écriture automatique chère aux surréalistes. C’est à dire une œuvre qui conjugue le verbe au même temps que l’image, qui se fond dans le plan. Un tout sans distanciation. C’est l’itinéraire de “Sobre”, le dernier film d’Amaury Voslion. Une homogénéité picturale et sonore. Un parti pris qui lie l’esthétisme, la musique (jazz – on reconnaitra le pincé de corde de Noël Balen sur sa contrebasse ) et la parole posée, sobre, à écouter les yeux ouverts. Ainsi s’écrit ce film rédempteur, sans longueur et en apesanteur. Laissez-vous porter par le voyage proposé.