Frank Cassenti

En attendant le prochain long-métrage de Frank Cassenti retrouvons le en compagnie de son complice et mon monteur Sylvain Piot, devant la table de montage. Comme à chaque invité,  nous posons la question du Sphinx André Bazin “Qu’est-ce que le cinéma ?”. Chacun à sa définition, sa sensibilité, son ressentiment. Le 7e Art ne laisse pas indifférent, même si, reconnaissons le  aujourd’hui, l’attrait n’est plus le même. Nous nous éloignons du rapport cinéphile que grand nombres de spectateurs avaient encore il y a quelques années. Une curiosité qui s’estompe. Le cinéma est devenu un robinet à images tout comme la télévision.  La peur du manque a tué le temps. Il est le grand perdant de cette histoire. C’est peut-être pour cela que nous nous retournons vers André Bazin pour lui emprunter cette question qui titille tant QU’EST-CE QUE LE CINÉMA ? Étoffons notre collection pour en faire (modestement)  un début d’échange…

While waiting for the next feature from Frank Cassenti, let’s meet him in the company of his accomplice and my editor Sylvain Piot, in front of the editing table. As with every guest, we ask the question of the Sphinx André Bazin “What is cinema?”. Each one with its definition, its sensitivity, its resentment. The 7th Art does not leave indifferent, even if, recognize it today, the attraction is no longer the same. We are moving away from the cinephile relationship that many spectators still had a few years ago. A curiosity that fades. Cinema has become a picture tap just like television. The fear of lack has killed time. He is the big loser in this story. This is perhaps why we turn to André Bazin to borrow this question which titillates so much WHAT IS CINEMA? Let’s expand our collection to make it (modestly) a beginning of exchange …