LA CONTROVERSE

Au bonheur des retrouvailles chez notre partenaire… La Librairie du cinéma du Panthéon. L’établissement a reçu une malle remplit de trésors… Plus de cent ouvrages à faire pâlir les nostalgiques, et les autres… Livres consacrés aux affiches de films, aux photos de présentation (introuvable aujourd’hui devant un cinéma) que vole en son temps Antoine Doinel.  Il faut se dépêcher, il y en aura pas pour tout le monde… Mais quel plaisir de fouiner

Librairie du Cinéma du Panthéon, 15, rue Victor-Cousin 75005 Paris

LA CONTROVERSE CINÉMATOGRAPHIQUE

Sans avoir la “Pompe ” audiovisuelle, La controverse cinématographique, notre rencontre avec le 7e Art, gardera les codes d’une émission, avec son tempo et ses relances.  Ce qui ne  veut pas dire que nous soyons dans la rigueur convenue.  Notre crédo reste la convivialité, et l’écriture comme souplesse. Chaque numéro aura une structure identique, qui peut évoluer selon le thème, sans pour autant déstructurer l’émission.
Une liberté de ton et d’adaptation selon le sujet abordé. La Controverse Cinématographique ne sera pas un magazine d’actualité de plus. Il s’agira d’un rendez-vous thématique.
L’accueil à La Librairie du Cinéma du Panthéon restera le préambule ainsi que le territoire de l’émission. Même si, pour une occasion spécifique nous pourrons nous déplacer dans un autre lieu.
La Controverse Cinématographique oscille entre 26,  40     minutes, voir plus, Tout dépend de l’appétit de notre invité-ée. Thème unique, deux intervenants, l’invité et le modérateur.

Controverse N°11

Les Méchants ont le beau rôle

On oublie trop souvant ques les Méchants au cinéma sont indispensables au héros. D’ailleurs qu’est-ce qu’un Méchant ? Sans Méchant pas de héros ? Pour répondre à cette douloureuse question posée par  Hugo Dervisoglou  critique cinéma,  Gérard Mangin notre invité et grand connaisseur du “Méchant”. 

Controverse N°10

L'enseignement
du cinéma

QUID de l’enseignement cinématographique. Loin de Paris, nous retrouvons Alexis Leroy prof de cinéma dans un lycée à Dunkerque… Entretien mené par Jean-Max Méjean

Controverse N°9

Archives,
conservation, restauration,
jusqu'où ?

Carole Aurouet nous invite au Cinéma le MAC-MAHON à rencontrer Laurent Véray pour nous entretenir d’une question cruciale : LA RESTAURATION DU PATRIMOINE CINEMATOGRAPHIQUE. Jusqu’où cela est-il possible ?

Controverse N° 8

Aux petits bonheurs des premières parties

L’invité : MATTHIEU LETOURNEUX 

Le modérateur  : Hugo Dervisoglou

Matthieu Letourneux nous offre une remontée dans temps, celui des premières parties, de ces films courts que l’on appelle Série B et qui faisaient patienter les spectateurs en attendant le grand film… Un petit bonheur disparu…

Controverse N°7

Les mots du photogramme

CAROLE AUROUET Docteure en Littérature et civilisation françaises et latines de l’Univ. Sorbonne Nouvelle, maîtresse de conférences habilitée à dirigée des recherches à l’Univ. Gustave Eiffel en Etudes cinématographiques. Membre du Laboratoire (Littératures, SAvoirs et Arts) – équipe (Confluences, Cinématographiques, Audiovisuelles, Musicales et Arts numériques) – et du consortium du projet ANR Ciné08-19 (histoire du cinéma en France de 1908 à 1919) porté par Laurent Véray.
Spécialiste de Prévert, vos recherches sont centrées sur les relations qu’entretiennent la littérature et le cinéma, plus spécifiquement la poésie et le cinéma. Apollinaire, Albert-Birot, Artaud, Desnos, Péret, etc.
 Plus de 60e d’articles, une 100e de conférences et une dizaine de (co-)directions d’ouvrages “.

Controverse N°6

Rendez-vous avec la revue Jeune Cinéma

Pour notre 6e émission menée par Jean-Max Méjean, nous avons rendez-vous, comme toujours dans la Librairie du cinéma du Panthéon avec Lucien Logette, directeur de la publication et rédacteur en chef de  JEUNE CINÉMA, pour essayer de répondre à cette question SPECTATORS OR NO SPECTATORS. Quand est-il de la désertion des spectateurs de nos salles ?

Controverse N°5

38es Rencontres
de GINDOU

Christophe Gauthier a soutenu une thèse de l’Ecole des chartes intitulée “la Passion du cinéma, cinéphiles, ciné-clubs et salles spécialisées à Paris de 1920 à 1929”, puis un doctorat d’histoire en 2007 à l’université de Paris1-Panthéon-Sorbonne sous la direction de Pascal Ory : “Une composition française. La mémoire du cinéma en France des origines à la Seconde Guerre mondiale.” Conservateur de bibliothèque pendant seize ans, il a également été conservateur de la Cinémathèque de Toulouse de 2006 à 2012, en charge des enrichissements, du traitement, de la restauration et de la valorisation des collections « film » et « non-film ». Il a ensuite dirigé le département de l’audiovisuel de la Bibliothèque nationale de France, en charge du dépôt légal des images animées, des documents sonores, des logiciels et des jeux vidéo. Il est depuis huit ans professeur d’histoire du livre et des médias à l’Ecole nationale des chartes où il poursuit des recherches sur l’histoire du patrimoine cinématographique, l’histoire de la presse et de la critique de cinéma ainsi que sur l’histoire du livre. Il suit le festival de Gindou, depuis 2006, où il est membre du Conseil d’administration depuis 2014.

Controverse N°4

René Vautier

ANTI
COLONIALISTE

L’invitée : MOÏRA CHAPPEDELAINE-VAUTIER 

Le modérateur  : Hugo Dervisoglou

Controverse N°3

CINÉMA & THÉÂTRE

L’invité  : ERIC BU    Le modérateur  : JEAN-MAX MEJEAN

Profitons de la présence d’Eric Bu pour rappeler les liens profonds qui existent entre le théâtre et le cinéma des origines

Controverse N°2

PASOLINI

L’invité : RENÉ DE CECCATTY

Le modérateur  : Hugo Dervisoglou

Controverse N°1

Le Remake

L’invité  : OLLIVIER POURRIOL   

Le modérateur  : Jean-Max Méjean

Le philosophe et écrivain Ollivier Pouriol nous entretien de cette spécificité cinématographique : Le Remake