Le goût sauvage du cinéma
La confiture de coings , élément central du film, est complexe à réaliser. Belle métaphore de la démocratie. Il semblerait qu’il y est autant de recettes qu’il y a de membre dans une équipe de tournage. Chacun allant de sa recette… Discussion soutenue semble-t-il sur le tournage. Un plaisir d’échange autour d’un fruit qui mérite toute notre attention.
Voici une recette parmi d’autres
2 kg de coings, 1 l 1/2 d’eau environ, 1,5 kg de sucre
Préparation : 20 min, Cuisson 1 h environ
Epluchez les coings bien mûrs, retirez les coeurs et les pépins. Enfermez les épluchures, les coeurs et les pépins dans un linge ou de la mouselline pour confectionner un nouet. Coupez les fruits en morceaux ou en lamelles, pesez-les et faites-les cuire dans la bassine avec l’eau et le nouet, durant 40 min environ. Retirez le nouet et ajoutez le même poids de sucre que de fruits épluchés. Remuez très souvent pendant la cuisson qui demande environ 1 heure. Le jus doit « napper » la cuillère et la confiture devient rouge foncée. Versez la confiture chaude dans les pots ébouillantés, fermez-les le lendemain.
une petite astuce
Soignez l’épluchage des coings en retirant tous les morceaux de fruits trop durs qui ne cuiraient pas correctement. Pour un goût plus suave et délicat, vous pouvez ajouter une gousse de vanille et une pomme à la cuisson.