RENCONTRE AVEC LE COMPOSITEUR DE FILMS PATRICK SIGWALT.
POURLECINEMA.COM a profité de la remise des Prix de L’Union des Compositeurs de Musiques de Films (U.C.M.F.) pour rencontrer son président Patrick Sigwalt. L’union a été créée en 2002 et regroupe plus de 200 compositeurs. Les PRIX UCMF ont pour vocation de récompenser et de mettre en lumière la musique pour tous les formats audiovisuels.
Entretien réalisé en 2019
La comédienne Dominique Blanc fait partie des invitées d’honneur de la 23e édition, on retrouvera à ces côtés Imany, auteur-compositrice, interprète
MUSIC LOVERS
Marseille a l’accent chantant et l’oreille musicale. Cela tombe bien. La capitale phocéenne connaît la musique et le cinéma sur le bout des doigts. Ce n’est donc pas un hasard si depuis vingt-trois ans (on ne parle pas des années COVID) Marseille s’enorgueillit d’avoir installé durablement le lien qui existe depuis les prémices du 7e Art entre l’image et la musique. Seul festival européen qui met au premier plan le relation artistique qui s’opère entre un réalisateur. trice et un compositeur. trice. Démarche souvent complexe où la musique doit trouver sa place à l’image et souvent parent pauvre du devis. Si à l’époque du muet les notes accompagnaient la dramaturgie des acteurs lors des prise de vue, avec l’arrivée du sonore la musique s’est lovée sur la bande son. Musique et cinéma : un partenariat des origines mais un partenaire pas toujours à la place qu’elle mérite. Music & Cinéma (4 au 9 avril 2022) remédie à cette lacune. C’est sous ces bons hospices que la fête peut commencer. Tout comme n’importe quelle manifestation, les six jours offrent au public de quoi vivre pleinement l’aventure. Deux invitées d’honneur : la comédienne Dominique Blanc et l’auteur-compositrice interprète Imany. La dualité dans l’originalité de la section d’Accords en duos. Une connivence entre réalisateur et compositeur. Complicité entre Delphine Mantoulet (compositrice) nommée deux fois aux César de la Meilleure musique de film et Tony Gatlif (réalisateur) à qui on doit Transylvania. Autre couple avec le compositeur Eric Neveux, auteur de plus de 50 BO, et la réalisatrice Emmanuelle Bercot, elle Le Bal des folles. Et autre idée tout aussi bonne. Celle d’un itinéraire : Ostinato/Ils repasseront par là. Des chemins de traverse pour des compositeurs comme l’Anglais Stephen Warbeck, Billy Elliot. Le groupe The Penelopes, des Français installés à Londres, ou encore Ronan Maillard, orchestrateur de Sinclair (entre-autres), Rémi Boubal, pianiste et fou de cinéma. Le 7e Art est gâté. Pas besoin d’être équilibriste pour passer les passerelles. Le choix est large tout comme la diversité. Du court au long métrages, itinéraire musical et cinématographique. D’ailleurs, compose-t-on de la même manière selon la longueur d’un film ? Le public aussi voguera en rythme. Entre les différentes compétitions, la soirée d’ouverture et celle de la remise des prix. Pas moins de douze récompenses. Participation nombreuse : 10 longs et 63 courts métrages. Entre documentaires et fictions, le choix sera à la hauteur de vos envies. Il faut ajouter plusieurs ciné-concerts, une master-class avec la cheffe d’orchestre Marie-Jeanne Serero. Rappelons qu’il n’y a pas de bon festival sans débats. Trois débats : Handicap & cinéma, l’édition et la syncho musicale en 2022 : enjeux et pratiques et enfin Composer pour un film… Un travail d’équipe. L’éducation à l’image n’est pas oubliée… Comme on peut le remarquer. Un menu à la hauteur des ambitions festives de la manifestation. Il vous reste encore un peu de temps pour réserver. Qu’importe le transport, à pied, à cheval, en carriole, diligence, voiture, train voire en aéroplane… Venez prendre un bol d’air musical et cinématographique.