Pierre Cardin est décédé le 29 décembre 2020 à l’âge de 98 ans. Le couturier laisse une double empreinte. Celle d’un couturier qui a révolutionné la silhouette féminine, et le despote seigneurial à Lacoste, dans son village d’accueil. Retour sur un film qui vient de sortir en DVD Cyril contre Goliath de Cyril Montana et Thomas Bornot.
Il est parfois bon de se faire remettre en place par son ados de fils, cela permet de réfléchir sur le temps passé. Et de prendre enfin les décisions qui vous correspondent. On quitte alors ce rôle que l’establishment vous a octroyé pour regarder vers le passé et découvrir que le village de votre enfance est en train d’étouffer. Étranglé par l’ogre. Cela pourrait être un conte provençal courant au fil des ruelles du village de Lacoste, comme un souffle prémonitoire. La réalité s’invite. Faut-il en avoir de l’argent pour promettre au maire que le rachat du château du Marquis de Sade sauvera le village. Ce mécène se nomme Pierre Cardin, couturier, entrepreneur, membre du club très fermé des ultra riches avec un revenu estimé à 80 millions d’euros en 2019. Ainsi commence l’aventure du pot de terre contre le pot de fer… Caméra en bandoulière, hésitation dans la besace, souvenirs d’enfance à l’image, Cyril Montana devant la caméra de Thomas Bornot nous guide, voix off à l’appui. Retour en terre familiale où le village de jadis s’épuise pour sa survie à l’ombre du château. Le Maître n’est pas là, mais son ombre est présente à la manière du personnage de Bram Stoker voguant dans les esprits. Les divers entretiens le démontrent jusque dans les silences. Qui peut résister au créateur de mode ? Il veut tout. Comprenez qu’il acquière les unes après les autres les maisons du village à la manière d’un gosse capricieux à qui rien ne doit résister. Le seigneur vampirise les lieux laissant les maisons et les commerces vides de tout occupant et de toute activité. Même le maire ne pipe mot ! Pierre Cardin s’offre un festival qui n’intéresse que lui. Marionnettiste dans la solitude de sa richesse, il tire les ficelles et obtient ce qu’il convoite. S’amuse de son pouvoir à la manière d’un vieil aristocrate avec ses domestiques. Il n’a que faire du reste du monde. Cela ne fait rire personne au village. Mais qui ose l’affronter ? « Combien cette maison, ce commerce… De toute façon vous vendrez ! », en affichant toujours ce même sourire condescendant. Ainsi en a décidé Pierre Cardin. Même un Parisien comme Cyril Montana, armé d’un carnet d’adresses long comme le bras ne pourra rien y faire… Cela doit amuser le couturier de voir ainsi s’agiter quelques « rebelles ». Le film est une initiation. Il serait dommage de s’arrêter à cette joute. La quête est autre, plus symbolique, c’est celle de l’auteur, Cyril. Une recherche significative lorsqu’il décide pour sauvez « son » village, d’entreprendre ce pèlerinage de Paris à Lacoste, sac à dos sur l’épaule, coquille Saint-Jacques pendouillant à l’arrière. La spiritualité n’est pas étrangère au film à la démarche sociale et humaine. Les rencontres sont là, au fil du périple comme autant d’étages au dépouillement du superflu. Celle d’un homme qui cherchait tel Don Quichotte, une forme de perfection dans la chevalerie. Le film nous invite à suivre cet exemple. Il est aujourd’hui à découvrir. Le DVD 18,90€
Impatient comme vous êtes, il vous suffit de cliquer sur https://jhrfilms.com/produit/cyril-contre-goliath/ pour les modalités.