les couleurs du Caire

Le  soleil brille aussi sur les affiches. Preuve en est, cette collection proposée sous la forme de 38 cartes postales chez Orients Éditions. Un cinéma aux couleurs aussi vives que le plaisir qu’il offre aux spectateurs. Un univers à redécouvrir. Ce n’est pas parce que l’édition des cartes postales date de 2016 que l’on ne doit pas se précipiter pour se procurer la collection. Nous rêvons d’un deuxième tome tant la curiosité reste grande. Le cinéma égyptien a longtemps été l’un des premiers au monde. Le troisième exactement à la fin des années 30 et particulièrement avec un film, Wedad, qui marqua les débuts du vedettariat de la chanteuse Oum KalthoumUne embellie qui s’achèvera au milieu des années 70, dont un rebond en 1952 lors de la révolution égyptienne. Un cinéma populaire qui inonde l’ensemble des immenses salles du monde maghrébin. Dans la salle, la joute se joue entre le film et le spectateur parfois debout. L’ivresse de la confrontation et des mimiques. C’est à celui qui imitera le mieux le don-juan de pellicule. Le partage est là, dans le besoin de s’accaparer l’histoire en répétant les dialogues à haute voix. Le cinéma, ce n’est pas seulement de rester assis sagement en attendant le mot FIN. C’est un partage commun de l’instant que le 7e art égyptien mais aussi du moyen- orient entretient avec le public. Mais que serait un film sans le gigantisme des affiches sur le fronton d’une salle, sans ces immenses reproductions des comédiens ? Les affiches racontent le cinéma et les artistes qui le font. Le plaisir de s’approprier l’immensité du cadre. De reproduire le visage de l’acteur, de l’actrice ou une scène significative : le lettrage s’en donne à cœur joie dans le respect de la composition. Pas question de déflorer l’aventure. Raconter sans raconter. Donner du plaisir et de l’émotion avant même le film. Le tour de main est là, en 24 heures, tissu au sol. Armé d’un large pinceau, deux ou trois photos du film que l’affichiste n’a jamais vu… Voilà l’artiste à l’œuvre. Il sait que son coup de patte sera déterminant. Il reproduira la scène qui enflamme l’imagination avec fougue. Il n’a pas de toile neuve ! Que cela ne tienne, il  repeindra sur une ancienne après un passage au “blanc”. Les visages des vedettes seront démesurément grands. Il est important que l’acteur ou l’actrice regarde droit dans yeux le spectateur attendu. On l’invite à faire partie du spectacle. Une complicité populaire que les affiches nous proposent de partager. Picturales et un brin nostalgiques, elles ont existé avant que la télévision fasse son œuvre.  Ce n’est pas un hasard si on baptisa ce cinéma : NILWOOD. Avouez que cela a de la gueule ! Ces affiches représentaient des films sortis tout droit des studios créés sur le modèle hollywoodien. Mélodrame, comédie, comédie musicale… Clin d’œil à l’universalité du 7e Art, dont l’Égypte s’est enorgueillie, en hissant haut son patrimoine cinématographique populaire dans tout le bassin méditerranéen. Vite, retournons au Luxor (Paris) peut-être projette-t-il encore l’enivrant film musical de Hilmi Rafla avec Chadiya et Ismail Yasin et Choukoukou dans La Nuit de la fête (1949) ? On peut encore rêver cinéma.

The sun is also shining on the posters. Proof of this is this collection offered in the form of 38 postcards from Orients Éditions. A cinema with colors as vivid as the pleasure it offers spectators. A universe to rediscover. The fact that the postcard edition dates from 2016 does not mean that we should not rush to get the collection. We dream of a second volume as the curiosity remains great. Egyptian cinema has long been one of the first in the world. The third exactly at the end of the 1930s and particularly with a film, Wedad, which marked the beginnings of the stars of the singer Oum Kalthoum. An upturn that ended in the mid-1970s, including a rebound in 1952 during the Egyptian revolution. A popular cinema that floods all of the immense theaters of the Maghreb world. In the room, the game is played between the film and the spectator, sometimes standing. The exhilaration of confrontation and facial expressions. He’s the one who best imitates the film don-juan. The sharing is there, in the need to monopolize the story by repeating the dialogues out loud. Cinema is not only about sitting quietly waiting for the word END. It is a common sharing of the moment that the 7th Egyptian art but also of the Middle East maintains with the public. But what would a film be without the gigantic posters on the pediment of a room, without these immense reproductions of the actors? The posters tell of cinema and the artists who make it. The pleasure of appropriating the immensity of the setting. To reproduce the face of the actor, the actress or a significant scene: the lettering gives itself to heart joy in the respect of the composition. No question of deflowering the adventure. Tell without telling. Give pleasure and emotion even before the film. The knack is there, in 24 hours, fabric on the ground. Armed with a large paintbrush, two or three photos from the film that the poster designer has never seen … This is the artist at work. He knows that his stroke will be decisive. He will reproduce the scene that ignites the imagination with enthusiasm. There is no new canvas! Never mind, it will repaint on an old one after a switch to “white”. The faces of the stars will be disproportionately large. It is important that the actor looks straight into the expected spectator. We invite him to be part of the show. A popular complicity that the posters offer us to share. Pictorial and a bit nostalgic, they existed before television did its work. It is no coincidence that we called this cinema: NILWOOD. Admit that it has a face! These posters represented films straight out of studios created on the Hollywood model. Melodrama, comedy, musical … A nod to the universality of the 7th Art, of which Egypt was proud, by raising its popular cinematographic heritage high throughout the Mediterranean basin. Quick, let’s go back to Luxor (Paris) maybe he is still showing the intoxicating musical film of Hilmi Rafla with Chadiya and Ismail Yasin and Choukoukou in La Nuit de la fête (1949)? We can still dream of cinema.