Sous le signe du Dragon

Le délit de démocratie est puni par la loi. Hong Kong vient de se faire vampiriser par Pékin sous la réprobation polie de l’Europe. C’en est fini des délires occidentaux. Plus question de spécificités qui puissent nuire à l’Empire du Milieu. Par ici la monnaie. Hong Kong rend son tablier bien avant la date négociée par les Britanniques lors de leur départ de la péninsule en 1997. La date retenue pour l’intégration était 2047. Cinquante ans, deux générations. Une période suffisamment longue pour un passage en douceur sous l’autorité de Pékin. Il en aura été décidé autrement. La détermination des hongkongais n’y est pas étrangère. A fleur de liberté, la ville a tenu tête. Une résistance soutenue de loin par les Occidentaux. Images à l’appui. Un statu-quo en équilibre. Le Coronavirus aura eu raison de l’espérance démocratique. Quand sera-t-il demain au lever du soleil ? Qui se soucie de Hong Kong, sinon la Bourse et les fantômes ! Pour survivre, l’imaginaire reste le meilleur des carburants. Et le cinéma redonne parfois espoir. Ne serait-ce pas un signe de résistance que de revoir ces films des années 60 qui ont submergé la cinématographie mondiale. Il faudra cinq films en tout et pour tout, pour que Bruce Lee s’impose à jamais. Même si on a pu le croiser dans une série (Le Frelon vert) comme chauffeur masqué, c’est Hong Kong qui fera de lui le Maitre du cinéma des arts martiaux. Le Petit Dragon deviendra l’idole du combat à mains nues et à la parole rare. le Kung Fu submergera les continents comme un typhon de force 8. Bruce Lee s’enorgueillera d’être l’égal de James Dean.  Un cinéma original était entrain de naître, non pour ses scénarios mais grâce à ses combats chorégraphiés comme un ballet. Tracé sur le papier à la manière des notations de Laban, on remettra le combat en jeu autant de fois qu’il le faudra. Le hasard n’existe pas. Le corps devient langage à l’égal de celui du danseur. Si les films de Bruce Lee restent inégaux, reconnaissons que pour beaucoup ils ont le souffle décomplexé d’un cinéma qui assume sa violence en liberté. Une génération se reconnaissait dans ses combats titanesques, elle qui recevait en pleine face la première vague du chômage. Les Trente glorieuses étaient derrière nous et la certitude du monde s’effilochait. Dans les années 70, il fallait au moins avoir un Bruce Lee dans sa vidéothèque. Une cassette piratée de préférence. Il y a chez les artistes bien autre chose que le simple fait d’être en représentation. Tout comme James Dean vingt ans plutôt, Bruce Lee meurt avec l’éternité en lui. Symbole sans partage, il est ce fantôme qui hante sans le savoir la Chine du président Xi Jinping. Longue vie à Hong Kong !

Bruce Lee et le producteur et propriétaire de studio Raymond Chow à qui l’on doit l’internationalisation du cinéma hongkongais et particulièrement des arts martiaux.

The offense of democracy is punishable by law. Hong Kong has just been vampirized by Beijing under the polite reprobation of Europe. Western madness is over. No more question of specificities that could harm the Middle Kingdom. Here the money. Hong Kong makes its apron well before the date negotiated by the British when they left the peninsula in 1997. The date chosen for integration was 2047. Fifty years, two generations. A sufficiently long period for a smooth passage under the authority of Beijing. It will have been decided otherwise. The determination of the Hong Kong people is not unrelated to this. On the verge of freedom, the city stood up. A resistance supported by far by the Westerners. Supporting images. A status quo in balance. The Coronavirus will have got the better of democratic hope. When will it be tomorrow at sunrise? Who cares about Hong Kong, if not the Stock Exchange and the ghosts! To survive, the imagination remains the best of fuels. And cinema sometimes gives hope. Wouldn’t it be a sign of resistance to see again these films of the Sixties which overwhelmed the world cinematography. It will take five films in all and for everything, for Bruce Lee to win forever. Even if we could meet him in a series (The Green Hornet) as a masked driver, it is Hong Kong who will make him the Master of cinema of martial arts. The Little Dragon will become the idol of hand-to-hand combat and rare speech. Kung Fu will submerge continents like a typhoon of strength 8. Bruce Lee will pride himself on being the equal of James Dean. An original cinema was being born, not for its scripts but thanks to its combats choreographed like a ballet. Traced on paper like Laban’s notations, we will put the fight back into play as many times as necessary. There is no such thing as coincidence. The body becomes language equal to that of the dancer. If the films of Bruce Lee remain unequal, let us recognize that for many they have the uninhibited breath of a cinema which assumes its violence in freedom. A generation recognized itself in its titanic fights, it which received in full face the first wave of unemployment. The Thirty Glorious were behind us and the certainty of the world was fraying. In the 70s, you had to at least have a Bruce Lee in your video library. Preferably a pirated cassette. There is much more to artists than just being represented. Like James Dean twenty years earlier, Bruce Lee dies with eternity in him. Symbol without sharing, it is this ghost which haunts without knowing it China of President Xi Jinping. Long live Hong Kong!